Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
❤la comptine de Clarisse❤
❤la comptine de Clarisse❤
Archives
Newsletter
19 novembre 2009

La traduction de quelques tirades de les Cendres du Temps

001

20090111205157718

Les Cendres du Temps(Dong Xie Xi Du) est un film de Wong Kar Wai dont les scènes m’ont beaucoup émue. Il y a beaucoup de phrases significatives que j’apprécie dans ce film, donc je décide de traduire en français quelques tirades que je préfère, et c’est aussi une manifestation de mon admiration pour le grand réalisateur, Wong Kar Wai.

Xidua8c6a47e071730150dd7dafe

1.Chacun va connaître une telle période : quand on voit une montagne, on veut savoir qu’est-ce qu’il y a derrière cette montagne. Je veux bien lui dire : il n’y aurait peut-être rien de spécial après l’avoir franchie, et tu vas la trouver plus belle en te retournant.

2.... N’ayant pas vu la fleur de pêcher depuis lontemps, l’année suivante, je suis allé au pays natal de ce samurai aveugle. C’était très bizarre pour moi, car j’ai trouvé qu’il n’y avait pas du tout la fleur de pêcher là-bas... En quittant cet endroit, j’ai su enfin qu’il ne poussait jamais la fleur de pêcher ici, « la fleur de pêcher » était seulement le nom d’une femme.

3.J’apprends que si l’on ne veut pas être refusé, il vaut mieux refuser les autres d’abord.

4.Le plus tu veux confirmer si tu as oublié une chose, le plus clairementtu la mémorises.

5....Quand tu ne peux plus la posséder, la seule chose que tu dois faire est de ne pas l’oublier.

6.Tu sais la différence entre boire du vin et boire de l’eau ? Avec plus de vin, tu te sens plus chaud, mais avec plus d’eau, tu te sens plus froid.

7.Certains découvrent : ceux qu’ils aiment le plus, c’est ceux qu’ils ont quittés.

Murong73691e00b6ca8426728da50a

Si un jour, je ne peux m’empêcher de te demander, trompe-moi s’il te plaît ! Même si tu n’as pas du tout de gré, ne me dis pas que la fille que tu aimes le plus n’est pas moi !

Huangyaoshi0436bb824438f3996d81190b

On dit que les gens ont toujours des soucis, c’est parce qu’ils ont une bonne mémoire.

Taohua61c9d50f3491a5ef7acbe111

1.Au jour de mon mariage, il m’a dit de partir avec lui, je ne lui ai pas promis. Pourquoi on tâche toujours à faire rester ce qu’on a déjà perdu ?

2.Je croyais que je l’ai vaincu, jusqu’à un jour, je savais que j’ai tout perdu en voyant le moi dans le miroir. Mon amour n’était pas auprès de moi quand j’étais la plus belle. Comme il serait magnifique si le temps pouvait repasser !

A la fin, à cette occasion, je veux bien rendre hommage à Leslie Cheung !2009431530442

Publicité
Commentaires
Y
Bravo~~~T'as réussi!!!!Félicitation, et bonne continuation, Clarisse, je compte sur ton merveilleux blog!!Allez, bon courage!
❤la comptine de Clarisse❤
Publicité
Publicité