Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
❤la comptine de Clarisse❤
❤la comptine de Clarisse❤
Archives
Newsletter
21 novembre 2009

mon Impression sur l’Implorante(au Musée Albert André)

implorante2 Claudel_Implorante1241514708281_1

on dit que la sculpture est l’autobiographie de sculpteur, c’est bien ce que je vois des oeuvres de Camille Claudel, comme cet ouvrage, son nom nous donne directement une association d’idée de la vie de Camille avec Rodin.

Description

Impression

Toute seule, avec l’action de supplication

Pitoyable et misérable

Toute nue, à genoux

L’humiliation, elle a perdu sa dignité pour prier

Ses mains sont en forme de poing

Elle essaie de rattraper quelque chose

Son regard est vers la direction en haut, ses yeux éclatent

Elle est triste ou bien désespérée, peut-être, elle a pleuré, ses yeux sont pleins de larmes

Sa bouche est entrouverte

Elle dit quelque chose, elle est en train de supplier quelqu’un

En voyant sa vue de dos, mon coeur est fortement déchiré, je vois la solitude sans aide, je vois la fragilité de son coeur. L’expression du visage de l’implorante révélère bien qu’il y a un désir très fort à l’intérieur de Camille, elle désire saisir son amour, sans ménager la dignité. Il m’est naturel d’imaginer qu’il y ait un homme devant cette famme, elle s’efforce à le faire rester malgré le désespoir. Ce qui me frappe le plus de cette sculpture, c’est la vue de dos de cette femme, je me sens froid quand je la regarde, je veux pleurer pour elle mais je n’ai pas de larme, je veux bien l’aider mais je n’y peux rien, je peux seulement la regarder avec le cri dans mon coeur. Pour bien comprendre l’humeur de Camille quand elle était blessée par Rodin, on n’a besoin que de contempler cette femme. En fait, son corps délivre une désespérence, même si on ne sait pas son auteur et l’histoire de son auteur.

De plus, j’ai constaté bien que cette femme ressemble beaucoup à la jeune femme dans L’Age Mûr , surtout son geste de mains, cela nous raconte encore une fois le désepoir de Camille Claudel...A vrai dire, après avoir vu les oeuvres de Camille, je commence à détester Rodin de certains sentiments, même si c’est un peu radical, même si je n’ai pas droit de critiquer leur amour. 

Publicité
Commentaires
V
L'implorante fait partie de la statue L'âge mure, c'est la même femme.
❤la comptine de Clarisse❤
Publicité
Publicité