Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
❤la comptine de Clarisse❤
❤la comptine de Clarisse❤
Archives
Newsletter
6 décembre 2009

Elle m’a dit qu’elle allait partir...

20090723102020_49830

Ce matin, on est parti pour l’Université de Pékin pour participer la Cérémonie de l’Attribution du Prix Fu Lei. Avant de la réunion, on a pris une promenade avec une amie française dans le campus.

Pendant notre promenade le long du Lac Weiming, cette amie française nous a dit d’un don très calme qu’elle avait décidé de quitter la chine l’année prochaine, j’étais aussi très calme. Mais rentrée dans la chambre, je me suis souvenue du temps que nous avions passé ensemble.

Je l’ai connue quand j’étais encore maladroite à parler le français. Elle m’a donné une impression douce et angélique. Parler avec les étrangers, cela me fait peur et me rend nerveuse, mais avec elle, non ! Avec elle, je peux raconter de tout et de rien sans m’inquiéter de faire des fautes. D’ailleurs, elle me fait nostalgique, peut-être c’est parce qu’elle est loin de son pays, et moi, je suis aussi loin de ma province natale.

Elle m’a appris beaucoup de conceptions à propos de la protection de l’environnement, elle m’a appris comment vivre en faisant des économies, elle m’a appris aussi comment se protéger en tant qu’une fille.

Tout à coup, beaucoup d’images de notre vie m’émerge : on faisait la cuisine ensemble, on visitait les sites de Pékin, on faisait du patinage en hiver, on faisiat la queue pour goûter le fromage Wenyu, de plus, je lui ai apporté des fleurs lors de son anniversaire et elle m’a accompagnée avant de mon départ pour rentrer...

Parfois, je pense qu’elle est solitaire peut-être, puisqu’elle est dans un pays étranger où les gens parlent une langue tout à fait inconnue, qu’elle rejoit sa famille une fois par an, comment peut-elle supporter la solitude et qu’est-ce qui la pousse à parcourir dans le monde entier ? Moi, j’aime aussi voyager partout, mais chaque fois quand je vais quitter ma famille, c’est comme un arrachement, donc je crois qu’il lui faut un grand courage pour se décider à mener une telle vie.

Je ne suis pas sûre si elle me prend pour une amie, puisqu’en fait, on ne passe ppas trop de temps ensemble, mais je suis sûre que dans mon coeur, elle est vraiment une amie très particulière. Je suis reconnaissante pour sa gentillesse et le sentiment familial qu’elle m’a apporté.

Je ne sais pas si on aura l’occasion de se revoir après son départ, mais j’espère quand même qu’un jour, je peux me déplacer partout comme elle et la rencontrer dans un certain coin du monde !

Publicité
Commentaires
J
Merci petite Clarisse.<br /> Je ne sais où me mènera mon chemin, ce qui est un peu effrayant mais tellement riche d'espoirs et de belles rencontres à faire.<br /> Je garde en moi tous ces merveilleux souvenirs que je n'oublierai pas. Je veux juste partir m'en faire d'autres. La Terre est petite: qui te dit que nous ne nous recroiserons pas, ici, là ou ailleurs?<br /> Bon vent à toi!
❤la comptine de Clarisse❤
Publicité
Publicité