20090225152340828Ces jours-ci, on parle beaucoup de la censure et de la liberté, et on est en train d'étudier le système politique de France, donc j'ai quelque opinion simple.

     La France est considérée depuis longtemps comme un pays de démocratie par tout le monde, alors sous le système politique français, si le peuple est vraiment souverain ?

Comme nous savons, les grèves sont banales en France, on peut même dire que c’est une spécialité française. Au cas où le gouvernement ne peut pas bien suivre la volonté populaire, les Français sortent dans la rue et combattent pour leur droit. L’exemple le plus réussi est la grande Révolution en 1789, si le peuple est mécontent, le pouvoir public sera fichu, les Français ne font pas même de grâce à leur roi. Dans l’histoire, la politique française se développe grâce aux mouvements du peuple, donc on dit souvent les Français sont un peuple radical et révolutionnaire.

Après plus de deux cents ans de modification et de développemnt, je crois que les Français obtiennent plus de droits qu’avant, ils ont le droit de voter pour l’élection des députés, au temps urgent, ils ont le droit de voter une motion proposée par le président, ils ont la liberté de manifester pour exprimer leur mécontentement.

Même si on dit que le président français a un plus grand pouvoir que les chefs d’Etat d’autres pays, même si les Français sont encore mécontents du gouvernement qu’ils ont élu, même si la France est encore loin de la vraie démocratie, le peuple français est assez libre et assez souverain, au moins, ils peuvent déscendre dans la rue!