Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
❤la comptine de Clarisse❤
❤la comptine de Clarisse❤
Archives
Newsletter
16 novembre 2009

La Vie du petit Personnage——un mélange de joies et de douleurs

untitled

Ce livre n’est pas gros, comme le nom de son personnage principal——le Petit Chose.

Quand je suis confuse sur ma vie, mon avenir et mes rêves, je rencontre ce petit livre. Son titre particulier m’attire beaucoup, donc je l’ouvre...

Le Petit Chose est issu d’une famille de marchand, mais malheureusement, il est né au moment où la famille décline. Petit, timide, il n’a rien de spécial, tout le monde l’appelle « le Petit Chose » en quelque sens avec mépris. Avant de comprendre la difficulté de la famille, il s’amuse dans l’atelier de son père sans soucis, en ignorant la moquerie des autres.

Un peu plus tard, la vie aisée est finie, il faut faire face à la pauvreté, le Petit Chose quitte son pays natal avec sa famille. Dès lors, il commence à gagner la vie lui-même, il doit subir la mort de ses proches qui l’aiment beaucoup, il doit supporter l’indifférence des collègues. Mais dans cette vie un peu triste, le Petit Chose écrit des poèmes avec constance, il attend l’arrivée d’amour et soigne ses petits élèves... Il vit quand même avec l’espoir, il rêve quand même d’une meilleure vie. Et puis, il emporte son espoir à Paris pour vivre avec son frère . Là, avec le support de son frère, il crée beaucoup de poèmes, il paraît que son rêve va se réaliser, il est fait pour la poésie !

Et aussi à Paris, il rencontre la fille aux yeux noirs, à cause de sa timidité, il a raté son amour la dernière fois, cette fois-ci, il décide à l’obtenir, mais son frère aime aussi cette fille... C’est bien une épreuve pour le Petit Chose, il aime la fille mais il aime aussi son frère. Pendant qu’il hésite sur le sentiment, une nouvelle plus trise lui arrive, son frère est au seuil de mort, cela est vraiment une foudre pour le Petit Chose, c’est son seul frère ! Après la mort de son frère, le Petit Chose décide de passer le reste de sa vie avec la fille qu’il aime, mais seulement, il doit succéder au père de la fille pour entretenir la boutique, dans ce cas-là, il ne peut continuer à écrir des poèmes, à la fin, il abandonne son rêve pour obtenir un autre rêve----l’amour...

Je suis bien touchée à la fin, une longue vie d’un homme ordinaire peut être comprimée dans un livre, dans ce livre, je vois tous les joies et les douleurs, je vois l’amour et le froid de ce monde, je comprends enfin que parfois on est obligé d’abandonner ses rêves, par amour ou d’autres choses, mais c’est la vie. A mes yeux, ce livre ne ranconte pas seulement la vie du Petit Chose, c’est aussi la vie d’Alphonse Daudet, la vie de tous les êtres. C’est une vie ordinaire mais mélangée de rire et larme.

Maintenant, je peux bien imaginer ma vie future, pas très brillante, peut-être avec l’abandon de mon rêve, mais je vais toujours faire mes efforts pour donner le sens à ma vie... 

Publicité
Commentaires
M
Chaque reve est reellement suivi par de la constance et de l'affection. Mais l'important pour mois , c'est le but du reve . Peut etre pour ce petit homme , une vie heureuse accompagne de son amour est le but unique de tout ses reves !Alors le choix est deja clair . <br /> Chere Clarisse.<br /> Tu sais , dans la cimtere Pere de Lachaise , j'ai vu le tombe de Daudet , qui est le plus petit ,le plus simple. Mais encore respecte par le plus nombreux
J
hehe
❤la comptine de Clarisse❤
Publicité
Publicité