Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
❤la comptine de Clarisse❤
❤la comptine de Clarisse❤
Archives
Newsletter
4 décembre 2009

visiter Paris avec un livre

6681

J’ai lu un livre rédigé par un couple chinois qui vivent aux Etats-Unis, au début, le nom de ce livre m’a beaucoup attirée, son nom est visiter Paris en emportant un livre, je trouve que ce nom a un certain style très romantique. Je me demande c’est quel livre l’auteur emporte à Paris ? Donc je tente à trouver la réponse dans ce livre.

Apès l’avoir lu, je sais que l’auteur a choisi Quatr-vingt-treize de Victor Hugo, ce couple visite des sites de Paris en suivant les endroits cités dans le livre de Hugo. Ils essaient de trouver des emplacements de la Révolution française, d’apprécier la littérature de Voltaire, de Roussau, de Hugo...

Dans ce livre, les descriptions de la Révolution m’impressionne beaucoup. Je vois la puissance de masse, cela peut tout détruire, et c’est plus facile d’être attisé... Le roi, la reine, les dirigeants révolutionnaires, personne ne peut s’échapper à la violence, comme une période de désordre ! Quand on promène dans des petites allées de Paris, sous les pieds, ce sont les mêmes dalles, mais fermez les yeux, beaucoup de scènes historiques émergent dans votre esprit, c’est bien l’accumulation d’une ville. Les nobles sont déjà morts depuis longtemps, les violences sont déjà disparues, il reste seulement les allées solitaires, elles ont connu la tempête et sont redevenues tranquilles, cela me rend triste, s’il y a des sens dans les luttes, les violences ? Il me ressemble que sous la roue de l’histoire, tout soit finalement des cendres, tant les petits peuples que les célébrités, tant Rousseau que Louis XVI.

Je pense souvent pourquoi j’aime la ville de Paris, qu’est-ce qui me tire vers cette ville ancienne, peut-être, c’est son histoire, ou les différentes destins sous le contexte historique. Je vois la puissance d’histoire, devant elle, tout est b_large_nRkY_355a00036b2d2d0ddécoloré, malgré le grandiose auparavant. En même temps, je vois les gens luttent sans relâche contre leurs destins, en fait, ils conbattent avec l’histoire, c’est un esprit, je pense, c’est bien où le sens de lutte même le sens de violence racinent. On ne peut pas déroger la règle de l’histoire ou bien la règle naturelle, mais on lutte quand même, on prend la révolution quand même, même si tous les efforts seraient rien un jour. C’est le vrai sens de la vie, lutter pour un rêve commun et lutter contre les régimes contre-courant !

J’espère un jour, je peux visiter Paris, cette ville ancienne, et apprécier sa culture et son histoire, si il existe vraiment ce jour-là, je vais aussi emporter un bon livre pour bien comprendre l’accumulation culturelle de cette grande ville !

Publicité
Commentaires
❤la comptine de Clarisse❤
Publicité
Publicité